On prend la route qui monte (panneau "abri de la Peyrouse") et qui se transforme en piste sur la gauche après quelques mètres. Elle traverse deux autres pistes qu'il ne faut pas prendre. On continue tout droit (marques jaune bleu/vert). La piste se transforme ensuite en sente et serpente à travers la forêt pour déboucher sur l'Abri de la Peyrouse.
On contourne l'abri par la gauche et on prend la trace au Sud Ouest qui monte en direction de la falaise (croix jaune/verte). Le sentier monte astucieusement en lacets à travers des gradins pour rejoindre la grande vire et finir par le Pas de Serre Brion (couloir raide).
On débouche sur le plateau. On prend une vague trace au Nord (suivre les points bleus) qui reste en plus ou moins en contrebas des crêtes jusqu'aux Rochers de la Peyrouse (2011m). On continue vers le Nord jusqu'au Pas Etoupe. On continue sur la sente qui remonte puis redescend sur le Pas Morta (gros cairn et panneau du parc).
La descente du pas est exposée. En bas de celui-ci, on peut choisir de partir à droite pour rejoindre l'abri de la Peyrouse et le sentier de montée ou partir sur la gauche pour rejoindre un gros pierrier rapide à descendre.